Makeathon EC2U : un défi !

Argument Climatique travaille actuellement sur le « Projet Kiwano », lauréat de l’AMI Innovation Sociale 2023 de la région Nouvelle-Aquitaine. Le thème central de ce projet est le développement de l’entraide nourricière grâce à un portail dédié et à un outil polyvalent d’entraide muni d’une unité de compte, le Kiwano.

Le Projet Kiwano prend sa source en Corrèze où l’entreprise Argument Climatique est accompagnée par l’incubateur ESS Rhizome de l’association Airelle.

Logo du Projet Kiwano pour l'entraide nourricière en Nouvelle-Aquitaine

Le Projet Kiwano expérimente une nouvelle forme d’entraide en ligne pour la capacité nourricière des territoires


Un défi en lien avec la capacité nourricière et les coopérations

Un défi #alimentation #santé #local #entraide et #coopération


Approvisionner 1 an 1000 foyers en produits frais et locaux en s’appuyant uniquement sur des coopérations et de l’entraide

Un défi nourricier pour actionner le levier des coopérations à l’échelle d’un territoire

Sans transaction financière ni subvention

Approvisionner, c’est à dire produire, récolter, acheminer et distribuer

Avec tous les acteurs locaux prêts à échanger des services en complément de leur modèle économique

De multiples formes d’entraide sont pratiquées aujourd’hui à différentes échelles et dans des dispositifs très divers. Nous nous inspirerons ici principalement du système de Barter, reposant essentiellement sur des échanges de services entre acteurs économiques, en le complétant avec les contributions du bénévolat et de l’entraide citoyenne (don, troc, échange de services entre habitants).

Pour que ce qui a de la valeur ne soit plus invisible

L’entraide dont nous parlons ici est couplée à une unité de compte, c’est à dire que les différentes formes de coopérations mise en œuvre sont quantifiées et comptabilisées. Cette quantification permet d’équilibrer les échanges comme dans une accorderie ou un Système d’Echange Local (SEL). Mais il ne s’agit pas de créer une nouvelle monnaie avec une équivalence en euro.

Le moteur de l’entraide n’est donc pas de réaliser un chiffre d’affaires, mais réside dans la recherche de solutions grâce à l’entraide avec contreparties : « j’échange ma paille contre ton fumier » comme dirait un céréalier qui a besoin de fertilisant à un éleveur qui veut une litière pour ses animaux.

La somme des valeurs des activités d’entraide réalisées par un système alimentaire localisé pourra être valorisée à un autre niveau que nous ne préciserons pas ici. Simplement, en termes d’évaluation, la nature des activités d’entraide peut induire des économies de ressources et des effets bénéfiques en lien avec One Health.

Saurons-nous repérer et actionner les solutions apportées par l’entraide pour nous approvisionner en produits frais et locaux ?


Les échanges de services peuvent être bipartites, tripartites ou reposés sur un cercle d’échanges comptant plus de trois acteurs se mettant d’accord ensemble sur la meilleure façon de s’entraider.

Des ressources utiles

Une recherche récente sur la faisabilité d’un système Barter :

https://institut-des-monnaies-locales.org/wp-content/uploads/sites/7/2023/10/Synthese-Eusko-Barter-FR.pdf

Comment fonctionne les cercles d’échanges agricoles :

http://www.fnec.fr/IMG/pdf/Fiche_Cercle_d_echanges.pdf

Les livrables du programme Territoires à Vivres :

https://www.territoires-a-vivres.xyz/?Livrables


Contact :

François FUCHS

f.fuchs@argument-climatique.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *